Skip to Content
Categories:

La Fête du Travail et Le Premier Mai en France

La Fête du Travail et Le Premier Mai en France

En France, le premier mai accueille la Fête du Travail, un jour férié désigné comme un jour d’action pour les droits des travailleurs et les autres problèmes sociaux. C’est reconnu pour son histoire riche et ses traditions pour apprécier les autres et faire campagne pour la justice et l’égalité. Comme presque tout est fermé, y compris tous les hébergements, la population française prend ce temps pour profiter d’une journée de congé et la passer avec leur famille et leurs amis. Cependant, avant que le 1er mai ne soit connu comme une journée pour les travailleurs et les droits des travailleurs, La Fête du Muguet était célébrée depuis des siècles comme une journée de changement saisonnier de l’hiver au printemps, ainsi que comme une journée de reconnaissance pour les êtres chers.

Pendant la France médiévale, le premier mai était une célébration de la saison plutôt que du travail comme il allait devenir. Le symbole renommé de cette fête remonte au XVI siècle pendant le règne du roi Charles IX. Le 1er mai 1561, il reçut une fleur de muguet en guise de porte-bonheur. Il admirait le geste et offrait ces fleurs aux dames de sa cour chaque mois de mai. Après une résurgence en 1907, la tradition est favorisée dans la culture française, et il est d’usage de donner la fleur, un brin de printemps, à la famille et aux amis. Même une seule fleur peut être donnée en signe d’appréciation pour son destinataire. Le gouvernement français permet aux particuliers de les vendre en franchise d’impôt chaque mois de mai, honorant la vertu de la fête du travail et les bons esprits du 1er mai. 

Il est mandaté de plein droit que toutes les entreprises françaises ferment en reconnaissance et en hommage à leurs travailleurs. Cependant il y a une multitude d’activités qui se déroulent en dehors du lieu de travail. Certaines familles dans les zones rurales se réveillent tôt pour cueillir des fleurs dans les bois. Des particuliers et des syndicats descendent dans les rues pour vendre des bouquets de muguet. Tous les événements incarnent le véritable esprit du 1er mai: la gratitude et la célébration.

Les origines de la fête du travail de France ont commencé à l’etranger lors d’une grève à Chicago en 1886. Le 1er mai de l’année, plus de 200 000 travailleurs ont quitté leur emploi en préconisant une journée de travail de huit heures. Avec une forte syndicalisation, l’Amérique a gagné son combat pour la réduction des heures de travail et a commencé un mouvement mondial. Trois ans plus tard, en juin 1889, la France a décidé de créer une journée qui représenterait le combat pour la journée de travail de huit heures, puis l’appelant «Journée internationale des travailleurs». Le 1er mai a été choisi comme un moyen de se souvenir de la manifestation et d’honorer les syndicats qui ont inspiré les appels à l’action internationaux. Ce n’est qu’en 1947, cependant, que le 1er mai est devenu une véritable fête en France. Le gouvernement a finalement offert un jour de congé payé et a changé le nom du jour en «Fête du travail. Pour symboliser ce mouvement international, les ouvriers français et les partisans étrangers aux manifestations et aux protestations ont commencé à porter un triangle rouge destiné à symboliser les trois parties de la journée de travail souhaitée: 8 heures pour le travail, 8 heures pour les loisirs et 8 heures pour dormir. C’est en raison de ces liens profonds avec l’histoire de la France, le long des développements sociaux et culturels également associés à la fête du travail, que le gouvernement français reconnaît le 1er mai comme un jour important pour la culture française. Les Français sont invités à célébrer la fête du travail pour honorer les travailleurs qui se sont battus pour leurs droits et ceux qui servent continuellement leur pays aujourd’hui. Et dans un esprit de gentillesse, les Français offrent une fleur de muguet à un ouvrier!

 

____________________

Sources:

More to Discover