Skip to Content
Categories:

Comment la réglementation française sur le changement climatique favorisera-t-elle la sécurité et la durabilité environnementale?

Comment la réglementation française sur le changement climatique favorisera-t-elle la sécurité et la durabilité environnementale?

-Moins de viande dans les cafétérias françaises. -Des interdictions de vols de courte distance. -Chauffage à gaz sur des terrasses de café serait interdit.

 

Comme le président Emmanuel Macron essaie de faire de la France  un champion mondial dans la lutte contre le changement climatique, un projet de loi est passé par l’Assemblée nationale française en juillet qui promet de changer la façon dont les Français vivent, travaillent, et consomment.

 

Le changement climatique mondial est une crise qui a désespérément besoin d’urgence de mise en œuvre pour en freiner les effets irréversibles. En France, les habitants sont vulnérables aux impacts du changement climatique: 

  • une hausse de la température augmentant le risque de canicule
  • pluies plus intenses croissant le risque d’inondation
  • augmentation du niveau de la mer 
  • évolution incertaine de la fréquence et de la gravité des tempêtes. 

A travers ce projet de loi approuvé, la France vise à protéger sa population contre les phénomènes météorologiques extrêmes et à renforcer la résilience au changement climatique dans les principaux secteurs de l’économie ( agriculture, industrie, et tourisme).

 

Le projet de loi sur le Climat et la Résilience a créé une série d’interdictions, d’incitations et de quotas à propos des  transports et du logement et de la consommation destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets. Selon la loi: «Les propriétaires ne sont plus autorisés à louer des propriétés mal isolées; les emballages alimentaires à usage unique en polystyrène seront interdits à partir de 2025; la publicité pour les énergies fossiles, comme l’essence, devrait être progressivement supprimée; et les menus végétariens hebdomadaires deviendront la norme dans les cafétérias scolaires financées par l’État».  

 

Les vols d’avion intérieurs pour des trajets pouvant être effectués en train en moins de 2h30 sont interdits, sauf les  vols internationaux. Les subventions pour les conducteurs qui échangent une voiture polluante contre une plus propre ont été étendues à l’achat de vélos électriques. La loi créera également des zones à faible émissions dans les zones urbaines de plus de 150 000 habitants d’ici 2025, limitant la circulation de certains véhicules polluants.

 

Barbara Pompili, ministre française pour la transition écologique, a déclaré aux législateurs que la planète était «à bout de souffle», et elle a cité les récentes inondations en Allemagne et en Belgique comme preuve que «le climat est en train de devenir une menace». 

 

«Nous vivons des temps troublés et difficiles», a-t-elle déclaré. Mais «notre avenir nous appartient», elle a ajouté, qualifiant la nouvelle loi de «changement culturel» qui apporterait l’écologie directement dans la vie des gens.

 

Sources:

https://www.reuters.com/world/europe/french-parliament-approves-wide-ranging-climate-change-bill-green-economy-2021-05-04/

https://climateknowledgeportal.worldbank.org/country/france

https://www.nytimes.com/2021/07/20/world/europe/france-climate-law.html

Image

https://s.france24.com/media/display/ee7c18c0-b0e6-11eb-a5f2-005056a964fe/w:1280/p:16×9/France%20Climate%20March.webp

More to Discover