L’intrigue de Les Intouchables est classique mais unique, où des individus d’un monde à part découvrent leur capacité à créer une véritable amitié. En observant les escapades des deux étoiles, peut-être le spectateur est subi à questionner sa propre perception de ceux qui sont différents de lui et à la fois considérer les avantages de garder une compagnie aussi contrastée mais convaincante.
Le film s’ouvre sur deux hommes alors qu’ils se précipitent avec enthousiasme sur l’autoroute. Lorsqu’ils sont arrêtés par la police, le conducteur convainc l’agent que son passager, un homme handicapé physique, a une urgence médicale et nécessite des soins. C’est la première fois que les téléspectateurs voient la relation dynamique entre Driss et Philippe, et Les Intouchables fait un excellent travail pour explorer l’étendue de leur relation.
Driss (Omar Sy), un immigré africain en liberté conditionnelle, postule au poste d’aide-soignant de Philippe (François Cluzet). En tant qu’une millionnaire paralysé dans un accident de parapente, Philippe aspire à l’excitation qui était autrefois un incontournable de sa vie passée. Driss, quant à lui, cherche à vivre l’instant présent et son charisme inébranlable et sa spontanéité en témoignent. Lors de l’entretien, il postule uniquement dans l’intention d’être rejeté dans l’espoir d’obtenir une signature pour ses indemnités de chômage. Aucun des deux hommes ne soupçonne le vrai caractère de l’autre, mais alors que Phillipe paire que Driss ne pourra pas s’occuper de lui pendant de deux deux ??semaines, les deux hommes se préparent à tester les limites de l’autre.
Sy et Cluzet donnent une performance captivante alors que le film traite la perte, l’amour et la poursuite du bonheur. Driss est convaincu que Phillipe prospérera une fois qu’il s’aventurera en dehors de son style de vie coincé et goûtera aux libertés du monde extérieur. À l’inverse, Phillipe enseigne à Driss l’importance de la responsabilité et que la vie n’est pas statique. C’est assez émouvant de voir Philippe surmonter les angoisses de sa condition, et de voir un ex-taulard trouver le bonheur dans cette union. Driss sait toujours quand et comment faire rire Phillipe, et leurs humours polaires, leurs perspectives et leurs expériences s’influencent mutuellement de manière intéressante.
À la fin du film, nous voyons Driss surprendre Philippe avec un rendez-vous au restaurant avec son correspondant. Il a encouragé l’anxieux Philippe à poursuivre sa vie amoureuse et à obtenir enfin le bonheur. Bien que Driss quitte Philippe pour profiter de sa nouvelle relation et de sa liberté, les leçons que les deux hommes ont tirées de leur amitié les accompagneront toute leur vie.
L’image