Skip to Content
Categories:

Masques: L’Épidémie Plastique

L’explosion de COVID-19 exige que les gens portent un masque comme un moyen de ralentir la transmission du virus. Un masque pour la voiture, un dans notre sac, et dans tout espace clos est devenu la nouvelle normalité. En seulement une année, la production de masque a grimpé en flèche de 600%. Bien que ces masques diminuent l’expansion de l’infection, ils empirent la pollution qui ronge nos mers aujourd’hui.

Depuis l’obligation de porter des masques en août, les rues, les forêts, et les océans sont jonchés de masques usagés en France. Les masques à usage unique sont les plus courants. Ils sont composés de polypropylène, un plastique qui se désintègre après 450 années d’après les scientifiques. L’organisation de Tara a récemment mené un sondage sur neuf rivières en Europe pour mesurer la concentration des microplastiques. De mai à novembre 2019, les chercheurs ont trouvé tout échantillon contenant ces particules et ce n’est pas surprenant à cause de l’augmentation de la production de masques au cours des derniers mois. Mais à quel prix?

Les scientifiques identifient le polypropylène comme une des sources les plus significatives de la pollution microplastique. L’emballage plastique des bouteilles et des boîtes de nourriture sont les sources principales de ces particules qui se trouvent dans les océans et les milieux marins. Ces plastiques atteignent la mer via l’inondation et le vent. Similairement, les masques jetables entrent aussi dans l’environnement “d’abord comme élimination dans des décharges où ils sont jetés dans les détritus dans les espaces publics puis se trouvent après dans l’eau douce. (Masques Chirurgicaux, Une Source Potentielle pour La Pollution de Microplastique) Les microplastiques trouvés dans ces masques contiennent aussi des produits chimiques lâchés pendant leurs décompositions. Les conséquences de cette pollution n’affectent pas seulement la pureté de nos océans mais aussi la vie marine. Laurent Lombard, fondateur de la pollution anti-mer Operation Mer Propre, explique le danger de la production de masse: “Il y a bientôt un risque d’avoir plus de masques que de méduses dans la Mer Méditerranée.” 

Les poissons avalent des microplastiques involontairement, ce qui bouleverse aussi la chaîne alimentaire. Les consommateurs de poisson, tous les deux aquatiques et humains, peuvent être blessés.

Sentant cette urgence, les organisations comme Geochanvre ont intensifié leurs actions pour adresser le problème de la pollution. Le premier masque facial compostable a été développé par l’entreprise en septembre 2020. Cette entreprise s’est associée avec une usine rurale à Lézinnes, en France, et ensemble elles travaillent vers une production  éco-responsable pour produire ces masques. Le président fondateur Frédéric Roure a raconté à Reuters TV: “C’est un produit de chanvre naturel qui reviendra au sol”. Dans ce processus, le chanvre est récolté, aplati, et construit dans un masque— Il inclut même une bande élastique recyclable. Le masque est composté après une dizaine d’utilisations. Monsieur Roure a été  inspiré par son aversion pour des produits en polyéthylène, l’ingrédient principal dans ces masques à usage unique. Aujourd’hui, environ 1.5 millions d’Européens et de Canadiens ont acheté ce produit.

Contrairement au travail de Geochanvre, la start-up, Plaxtil, prend les masques usagés et les recyclent  en éléments utiles. L’entreprise désinfecte les masques usagés d’abord pendant une période de deux semaines, puis les transforme en un plastique plus sûr, un matériel appelé Plaxtil (d’où le nom de la start-up).  

Selon l’établissement basé à Châtellerault en France, plus de  50,000 masques sont transformés en des produits utiles comme des visières, des attaches de masques, et des boîtes de stockage .

Avec un problème de cette gravité, on peut se sentir impuissant et se demander quel rôle ils peuvent jouer. Cependant, vous ne pourrez peut-être pas travailler dans une usine rurale française, ou participer aux nettoyages de masque, il y a des mesures qui peuvent avoir lieu dans votre communauté. Plutôt que d’utiliser ces masques chirurgicaux à usage unique, cherchez un masque réutilisable. Les masques en tissu viennent en plusieurs motifs,  couleurs, et tailles différents pour tous les âges. Ils sont un moyen personnalisable d’assurer  la sécurité de tous. Faites un pas et participez à l’élimination des déchets excessifs dans TOUTES nos mers. Il faut un effort tout le monde pour arrêter cette pollution, et ce changement commence avec vous. Alors, la prochaine fois que vous serez dans un magasin, et qu’un paquet de quatre masques en tissu attirera vos  yeux, faites une faveur à l’océan et ajoutez-les à votre panier.

 

More to Discover